Connexion à votre compte
[userpro template=login]

Origine

La Société a été créée en 1997 pour veiller à la bonne marche du système de mutualisation des risques mis en place par l’industrie des assurances de personnes.

Voici le contexte qui a mené à sa naissance :

1996 : Le gouvernement du Québec fait le choix d’un régime d’assurance médicaments pour tous les citoyens et adopte la Loi sur l’assurance médicaments du Québec. L’objectif : garantir à tous les Québécois l’accès aux médicaments à un coût raisonnable, sans égard à leur état de santé, dès le 1er janvier 1997.

Les millions de Québécois qui participent déjà à un régime d’assurance maladie complémentaire ou régime d’avantages sociaux vont désormais bénéficier, à même leurs régimes assurés ou non assurés, d’une couverture complémentaire du coût de médicaments. Les personnes non couvertes par un régime collectif bénéficieront de l’assurance médicaments offerte par l’État.

Comme l’exige l’article 43 de la loi, l’industrie québécoise des assurances de personnes se concerte pour définir les modalités de mise en commun des risques qu’elle doit assumer en participant au nouveau régime. Ce faisant, l’industrie instaure le système de mutualisation toujours en vigueur aujourd’hui.

1997 : Pour mettre en oeuvre cette mutualisation, l’industrie se donne un cadre efficace et crédible en créant la Société de compensation en assurance médicaments du Québec.

La Société demeure le seul organisme reconnu à cette fin par le gouvernement du Québec.