Connexion à votre compte
[userpro template=login]
AccueilLa SociétéConseil d’administration

Conseil d’administration

La Société agit sous la direction d’un conseil d’administration qui assure une représentation équilibrée de l’industrie. Il réunit des représentants de sociétés d’assurances, ainsi que d’employeurs ou d’administrateurs de régimes d’avantages sociaux ou de fiducies.

Le conseil d’administration actuel compte neuf membres, dont cinq administrateurs qui doivent respecter les critères usuels d’indépendance :

Mission_valeur

Président du conseil

Robert Deslandes, Indépendant

ROBERT DESLANDES

Président
Robert Deslandes Conseil

Robert Deslandes est comptable professionnel agréé. Depuis 2008, il réalise, à titre de consultant, des mandats de gestion d’activités financières, administratives et opérationnelles pour le compte de sociétés publiques et privées. Il offre également des services-conseils à des entreprises en démarrage, expansion ou recapitalisation.

M. Deslandes détient une vaste expérience en gestion, ayant occupé plusieurs postes de direction au sein d’entreprises manufacturières, de distribution et de services. Il a été vice-président, Finances, notamment, chez Industries Lassonde inc. (2005 à 2007), RCR International inc. (1996 à 1997), Forminco inc. (1994 à 1996), et Supradur Corporation – Jannock Group (1984 à 1994). Il a par ailleurs exercé les fonctions de président-directeur général de l’entreprise De la rue cash systems inc., filiale du plus grand producteur mondial de papier de sécurité (1997 à 2004).

M. Deslandes siège au conseil d’administration de AFS Interculture Canada depuis 2004, dont à titre de président du conseil depuis 2006.

Formé en comptabilité à HEC Montréal, Robert Deslandes a également obtenu, à l’Université du Québec à Montréal, un diplôme d’études supérieures spécialisées en comptabilité de management (DESS) et un diplôme de maîtrise en administration des affaires (MBA). Il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA) et de l’Association canadienne des agents financiers.

  • Nomination au conseil d’administration : 1er mai 2006 (administrateur non lié à l’industrie)
  • Président du conseil: 2014

Administrateurs

Marie-Claude Pelletier, Indépendante

MARIE CLAUDE PELLETIER

Issue du monde des affaires, Marie-Claude Pelletier s’est spécialisée dans le domaine de la prévention et du développement de la santé durable en entreprise.

Au cours de sa carrière, elle a notamment œuvré au sein de Provigo, Mouvement Desjardins, Capsana et du Groupe entreprise en santé. Depuis 2001, elle agit à titre de présidente fondatrice du Groupe Levia, Stratégie, développement et partenariat pour la santé.

Habile communicatrice, elle a réalisé plus de 300 conférences, formations, publications et entrevue médias sur la santé, le mieux-être et la productivité au travail. Mme Pelletier a réalisé avec succès la planification et la mise en œuvre de plusieurs projets ambitieux et innovateurs dans le domaine de la santé en entreprises au Québec et sur la scène internationale.

Mme Pelletier est détentrice du MBA Exécutif des universités McGill et HEC. Elle est récemment devenue chargée de cours de deuxième cycle en santé organisationnelle pour l’Université de Sherbrooke.

Mme Pelletier est également Administratrice de société certifiée (ASC). Outre la SCAMQ, elle siège actuellement au sein des conseils d’administration des organismes suivants, soit : Equilibre, Groupe d’action sur le poids, Association de santé publique au Québec, Réseau francophone international pour la promotion de la santé ainsi que le Théâtre complice.

  • Nomination au conseil d’administration : 26 avril 2018
  • Comité de la gouvernance et des ressources humaines

Jean-François Mongeau, Indépendant

JEAN-FRANÇOIS MONGEAU, RPA

Directeur, Programmes de retraite, Amérique du Nord
Louisiana-Pacific Corporation

Jean-François Mongeau a acquis une solide expertise en matière de gestion de programmes d’avantages sociaux, de retraite et de ressources humaines. À l’emploi de Louisiana-Pacific Corporation depuis 2005, il occupe, depuis janvier 2017, le poste de directeur, Programmes de retraite, Amérique du Nord. En parallèle, il œuvre à titre de vice-président, Investissements et administration, pour le compte du Groupe Dextor ltée, société privée de gestion de portefeuille depuis 2006.

Il a antérieurement travaillé comme directeur, Retraite et avantages sociaux, à la Banque Laurentienne du Canada (2002 à 2005), conseiller, Rémunération globale chez BCE Services corporatifs (2001 à 2002) et à divers postes au sein de la compagnie Standard Life (1989 à 2001).

Jean-François Mongeau a accompli plusieurs formations en lien avec ses champs d’exercice. Parmi celles-ci, mentionnons Principes essentiels de gouvernance à l’intention des administrateurs d’organismes sans but lucratif, offert conjointement par l’Institut des administrateurs de sociétés et la Rotman School of Management – University of Toronto; Retirement Plan Associate offert par l’International Foundation of Employee Benefit Plans – Dalhousie University; le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada de l’Institut canadien des valeurs mobilières; le Cours sur les fonds d’investissements au Canada de l’Institut IFSE – Institut des fonds d’investissement du Canada; ainsi que Fundamentals of Life and Health Insurance (1er niveau) au Life Management Institute – LOMA.

  • Nomination au conseil d’administration : 1er mai 2010 (administrateur non lié à l’industrie)
  • Comité de gouvernance et ressources humaines (président) et Comité de vérification

Sylvain Paré, Représentant de l’industrie, Union-vie compagnie mutuelle d’assurance

SYLVAIN PARÉ

Premier vice-président, Assurance collective
L’Union-Vie, compagnie mutuelle d’assurance

Sylvain Paré, actuaire, est premier vice-président, Assurance collective, à L’Union-Vie, compagnie mutuelle d’assurance depuis 2010. Il a mené la majeure partie de sa carrière en assurance collective, soit aux postes de directeur, puis de vice-président, Assurance collective au sein de L’Internationale (1997 à 2010), d’analyste actuariel à l’emploi d’Optimum Réassurance (1995 à 1997), ainsi que de directeur adjoint chez La Solidarité (1990 à 1995).

M. Paré siège à plusieurs comités de l’industrie de l’assurance de personnes, notamment des groupes de travail de l’Association canadienne des compagnies d’assurance de personnes.

Il a complété un baccalauréat en actuariat (B. Sc.) à l’Université Laval. Il est associé de l’Institut canadien des actuaires (AICA) et de la Society of Actuaries (ASA).

  • Nomination au conseil d’administration : 1er mai 2008
  • Comité du processus et des modalités

Luc Pilon, Indépendant

LUC PILON

Contrôleur corporatif
Logistec Inc.

Contrôleur corporatif chez Logistec Inc. depuis 2011, Luc Pilon est comptable professionnel agréé. Il possède plus de vingt-cinq ans d’expérience en matière de divulgation financière, de normes comptables internationales et de technologies de l’information. Il a aussi œuvré en gestion des finances et gestion de personnel dans le secteur manufacturier.

Avant de se joindre à Logistec, il a notamment travaillé pour Cascades (2007 à 2011). M. Pilon est par ailleurs vice-président et trésorier au conseil d’administration de AFS Interculture Canada et membre du comité de vérification de Sanexen environnement.

Il a complété un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) à HEC Montréal et est membre de l’Ordre des comptables agréés du Québec (CPA, CA auditeur).

  • Nomination au conseil d’administration : 1er mars 2015 (administrateur non lié à l’industrie)
  • Comité de vérification (président) et Comité du processus et des modalités

Jacques Parent, Représentant de l’industrie, IA Groupe financier

JACQUES PARENT

Vice-président principal, Actuariat et tarification, Assurance collective iA Groupe financier

Actuaire de formation, Jacques Parent est vice-président principal, Actuariat et tarification, Assurance collective chez iA Groupe financier. Il est responsable de la tarification et de la croissance des opérations de ce secteur de l’entreprise. Il est entré au service de iA Groupe financier en 1983 et a occupé diverses fonctions en recherche et développement, actuariat, tarification, administration et ventes.

M. Parent est également administrateur de MRa Cabinet en assurance de personnes, une filiale de iA Groupe financier, et vice-président du conseil d’administration de la Maison Jean Lapointe, un organisme à but non lucratif offrant des services de traitement et de réadaptation aux alcooliques, toxicomanes et joueurs problématiques.

Jacques Parent a complété un baccalauréat en actuariat (B. Sc.) à l’Université Laval. Il est Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) et de la Society of Actuaries (FSA).

  • Nomination au conseil d’administration : 30 janvier 2014
  • Comité du processus et des modalités (président)

Lynn Allen, Représentant de l’industrie, Manuvie

LYNN ALLEN

Vice-présidente adjointe et actuaire en tarification, Assurance collective
Société Financière Manuvie

Lynn Allen est vice-présidente adjointe et actuaire en tarification, Assurance collective, à la Société Financière Manuvie. Elle dirige une équipe dédiée à l’identification, l’analyse et la mitigation des risques inhérents aux initiatives stratégiques et au portefeuille de produits en assurance collective, ainsi qu’à la juste tarification des risques. Elle s’est jointe à Manuvie en 1997 et a exercé, tout au long de sa carrière, des fonctions d’actuaire en finance, tarification, évaluation et gestion de risques pour le compte de différentes divisions de la société.

Mme Allen a complété un baccalauréat en actuariat (B. Sc.) à l’Université Laval. Elle est Fellow de l’Institut canadien des actuaires (FICA) et de la Society of Actuaries (FSA).

  • Nomination au conseil d’administration : 1er mai 2017
  • Comité du processus et des modalités

Me Marie-Claude Tellier, Indépendante

MARIE-CLAUDE TELLIER

Directrice, Dons majeurs et planifiés
Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal

Me Marie-Claude Tellier est directrice, Dons majeurs et planifiés, à la Fondation de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, depuis janvier 2015. Après une carrière d’une vingtaine d’années en droit corporatif et en gouvernance, dont près de 15 ans au sein de la Banque Nationale du Canada (1988 à 2000, puis 2007 à 2009), elle a notamment travaillé comme consultante en gestion d’organismes sans but lucratif.

Me Tellier a siégé à de nombreux conseils d’administration depuis 2003, dont ceux de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et du Musée d’art contemporain de Montréal. Elle a également présidé le conseil de La Maison Marguerite de Montréal, en plus d’y avoir été administratrice pendant plusieurs années.

Elle a réalisé un baccalauréat en droit et un baccalauréat en histoire de l’art à l’Université de Montréal et obtenu un diplôme de 2e cycle en sciences administratives de HEC Montréal. Me Tellier a, en outre, accompli une formation complémentaire sur la gouvernance et la responsabilité sociale d’entreprise. Elle est membre du Barreau du Québec.

  • Nomination au conseil d’administration : 1er mai 2017 (administratrice non liée à l’industrie)
  • Comité de gouvernance et ressources humaines

Directeur général

Pierre Hamel

PIERRE HAMEL

Directeur général, directiongenerale@mutualisation.ca

Pierre Hamel est directeur général de la Société de compensation en assurance médicaments du Québec. Actuaire, il a voué sa carrière aux domaines de l’assurance, la réassurance et la gestion de placements, au Québec et en Europe. Il a notamment été premier vice-président, Réassurance vie, de Arch Re Europe (2012 à 2015), superviseur principal au Bureau du surintendant des institutions financières (2009 à 2012), et a occupé différents postes de direction au sein de Groupe Optimum et de ses filliales (1991 à 2009).

M. Hamel a agi à titre d’administrateur dans plus d’une vingtaine d’entreprises, d’organismes et d’associations, dont plusieurs du secteur financier. Il siège aujourd’hui aux conseils d’administration de la Fondation Universitas, de l’Organisme d’autoréglementation du courtage immobilier du Québec et de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Diplômé en sciences actuarielles de l’Université Laval (B. Sc.), Pierre Hamel est associé de l’Institut canadien des actuaires (AICA) et de la Society of Actuaries (ASA), ainsi qu’administrateur de sociétés certifié (ASC).